Convertir la voix en texte – dictation.io

Dictation.io :

https://dictation.io/

Ce site WEB vous permet de convertir ce que vous dictez en texte. Vous pouvez également ajouter des paragraphes, des signes de ponctuation, etc. à l’aide de commandes vocales.

  • Attention ! : Sous Windows comme sous Linux, vous devez utiliser le navigateur WEB Chrome.
  • La page est en Anglais, n’activez pas la traduction, cela entraine un dysfonctionnement du programme.
  • Bien sûr, vous devez disposer d’un micro et autoriser son usage depuis Chrome (quand cela est demandé).

Vous lancez le programme par un clic sur [LAUNCH DICTATION].

Dans mon cas le Français était déjà sélectionné.

Pour commencer, cliquez sur [Start]

Speech Recognition commands vous donne accès à l’aide sur les commandes vocales.

Le programme a fonctionné tout de suite sans nécessiter plus de configurations.


Et pour Linux…

Pour mes tests, j’ai installé Chrome sous Linux Mint, j’ai donc téléchargé le paquet .deb que j’ai installé depuis le terminal avec la commande dpkg -i nom_du_paquet par la suite j’ai désinsntallé le paquet avec la commande dpkg -r nom_du_paquet

Plus d’informations sur la commande dpkg :

https://doc.ubuntu-fr.org/dpkg

Plus d’informations pour l’installation de Google Chrome sous Ubuntu avec entre autres choses l’installation depuis les dépôts de Google que j’ai réalisée ensuite (sous Linux Mint):

https://doc.ubuntu-fr.org/google_chrome

Apparemment, cela ne fonctionne pas avec le navigateur WEB Chromium.

 

Réinitialiser un PC sous Windows 10

L’option « redémarrage à zéro » de Windows 10 a été retirée depuis la mise à jour de mai 2020 (notée 2004).

Pour réinitialiser votre PC

Depuis les Paramètres de Windows 10

Option Mise à jour et sécurité

Dans le menu latéral à gauche, sélectionnez la ligne Récupération

Sous Réinitialiser ce PC, cliquez sur le bouton [Commencer]

Vous pouvez ensuite choisir de conserver ou non vos fichiers personnels

Vous pouvez choisir Téléchargement dans le cloud (en ligne) ou Réinstallation locale (hors ligne). J’ai choisi Réinstallation locale.

Paramètres supplémentaires, j’ai cliqué sur [Suivant]

Installation précédente de Windows (éventuellement), j’ai cliqué sur [Suivant]

Prêt pour réinitialiser ce PC, j’ai cliqué sur [Réinitialiser]


Le tutoriel au formet PDF :

Dans ce tutoriel, on voit la procédure « Réinstallation locale » hors ligne.

Réinitialisé un PC sous Window 10


Réinstallation locale ou téléchargement dans le cloud ?

La Réinstallation locale s’effectue hors ligne à partir des données présentes sur le disque de l’ordinateur. Le processus peut être long et prendre encore plus de temps si l’installation contient des fichiers corrompus.

Depuis Windows 10 2004, l’option Téléchargement dans le cloud est disponible. Elle permet de réinitialiser son PC en téléchargeant une nouvelle copie de Windows 10. Le principal avantage est que la réinitialisation par le cloud inclue déjà toutes les dernières mises à jour. Le mieux est de disposer d’une connexion Internet assez rapide.


Attention ! : Cette procédure désinstalle tous les programmes et remet à zéro tous les paramètres de Windows. L’OS sera optimisé et prendra moins d’espace sur le disque.

Il est conseillé de faire un backup de votre système au préalable :

Sauvegarder et restaurer le disque système sous Windows 10

Configurer les paramètres de son sous Windows 10

Pour tester le son, micro et haut-parleurs sous Windows 10, on peut utiliser une application comme Audacity (souvent, présente sur les machines dans les collèges). Si vous voulez simplement tester les haut-parleurs, on peut lancer une vidéo YouTube avec du son. Si vous voulez tester les paramètres de son sous Windows 10 et que vous êtes habitué à Windows 7 ou 8.1, vous pouvez être dérouté, surtout en utilisant la zone de notification, zone depuis laquelle vous pouvez sélectionner « Résoudre les problèmes de son » et lancer un utilitaire de Microsoft qui permet de résoudre les problèmes de son.

Pour effectuer des tests en cas de problèmes avec le son sous Windows 10.

Mes tutoriels au format PDF :

Configurer les paramètres de son sous Windows 10 depuis la zone de notification

Configurer les paramètres de son sous Windows 10 depuis le panneau de configuration

La visioconférence open source avec Jitsi Meet

Si l’on veut se tourner vers l’open source pour réaliser des visioconférences, on peut utiliser Jitsi Meet qui est une solution entièrement chiffrée – aucun compte requis.

Tutoriels sur le WEB :

Comment réaliser vos appels vidéo avec Jitsi Meet ?

Jitsi Meet : 10 astuces pour maîtriser le service de visioconférence gratuit comme un pro

Le site Jitsi Meet en français :

https://meet.jit.si/?lang=fr&hl=fr

Mon tutoriel au format PDF concernant le partage d’écran avec Jitsi Meet (Firefox) :

Jitsi Meet partage d’écran avec Firefox

Mon tutoriel au format PDF concernant le partage d’écran avec Jitsi Meet (Chrome) :

Jitsi Meet partage d’écran avec Chrome

Attention ! – Notez que si vous utilisez Jitsi depuis votre ordinateur, le service est optimisé pour fonctionner avec Google Chrome (ou Chromium). Le partage d’écran fonctionne mieux avec ces navigateurs.


Pour réaliser des visioconférences, on peut utiliser également des solutions propriétaires comme Google Meet ou Zoom.

Installation de Zoom sous Linux Mint, Ubuntu et Debian

 

Installation de Zoom sous Linux Mint, Ubuntu et Debian

Zoom est un service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile à l’aide d’applications propriétaires.

Wikipédia

Testé avec Ubuntu 18.04 64 bits, Linux Mint 19.03 64 bits et Debian 10 64 bits

Depuis la page WEB : https://zoom.us/download?os=linux

Choisir votre distribution Linux, 64 ou 32 bits, la version.

Puis cliquez sur [Télécharger]

Sélectionnez Enregistrer le fichier puis cliquez sur [OK].

Personnellement, j’ai installé les versions 64 bits.

Depuis un terminal, dans le dossier Téléchargements.

cd ~/Téléchargements/

Pour Mint et Ubuntu (on utilise sudo)

sudo apt install ./zoom_amd64.deb

Pour Debian (on se connecte en administrateur root)

su
apt install ./zoom_amd64.deb

L’installation est terminée.


Désinstallation de Zoom

Pour désinstaller Zoom sous Mint et Ubuntu

sudo apt remove zoom

Pour désinstaller Zoom sous Debian (en administrateur root)

su
apt remove zoom

Plus d’informations :

https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/204206269-Installing-or-updating-Zoom-on-Linux

Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à laisser des commentaires.


Une alternative open source Jitsi Meet

Jitsi Meet est une solution de visioconférence entièrement chiffrée et 100% open source – aucun compte requis.

La visioconférence open source avec Jitsi Meet

 

Firefox sous Windows 10

Installation de Firefox

Dans ce tutoriel au format PDF, vous verrez comment installer le navigateur WEB Firefox sous Windows 10.

Installation de Firefox sous Windows 10

La même chose en vidéo.

Un ancien tutoriel vidéo présentant le navigateur WEB Firefox. Attention ! Certaines choses ont besoin d’être mises à jour (voir PDF suivant).

Une mise à jour pour ce qui concerne la vidéo précédente au format PDF. On voit la nouvelle interface pour paramétrer la page d’accueil et je reviens sur les téléchargements.

Configurer et utiliser le navigateur WEB Firefox

 

Installation et utilisation d’Audacity sous Windows 10

Audacity est un logiciel d’enregistrement de son numérique et d’édition de sources audionumériques sous différents formats (mp3, Wave, AIFF, Flac, Ogg…). Le logiciel est distribué sous licence libre.

Wikipedia

Tutoriel au format PDF concernant l’installation d’Audacity sous Windows 10 :

Installation d’Audacity sous Windows 10

Tutoriel vidéo sur l’installation d’Audacity.

 

Cet article est en cours de réalisation…

Captures d’écran sous Windows 10

On voit dans ce tutoriel vidéo comment réaliser des captures d’écran sous Windows 10. On utilise les raccourcis clavier, Paint, l’Outil de Capture de Windows.

On peut adapter cette procédure à Windows 7, 8, 8.1 Pro.

Un PDF avec une illustration concernant les raccourcis clavier pour les copier-coller.

Les raccourcis clavier copier-coller Windows

Les raccourcis clavier utilisés

[Impécr Syst] = Capturer tout l’écran

[ALT] + [Impécr Syst] = Capturer la fenêtre active

[Échap] = Désélectionner dans Paint (échappement/escape)

[Ctrl] + [C] = Copier

[Ctrl] + [V] = Coller

[Ctrl] + [X] = Couper

[Ctrl] + [A] = Tout sélectionner

Sous Windows les données copiées sont stockées dans le presse papier.

En informatique, un presse-papier (ou presse-papiers selon l’ancienne orthographe) est une fonctionnalité qui permet de stocker des données que l’on souhaite dupliquer ou déplacer. Il utilise une zone de la mémoire volatile de l’ordinateur, pouvant contenir des informations de nature diverse (texte, image, fichier, etc.). Cette information est stockée en zone mémoire lorsqu’elle a fait l’objet d’un appel à la fonction copier ou couper du système d’exploitation ou d’un logiciel. Elle est réutilisable par la suite par l’appel de la fonction coller, qui replace l’objet.

Wikipedia

Installer et configurer PDF-XChange Viewer sous Windows 10

Dans ce tutoriel au format PDF, vous verrez comment installer PDF-XChange Viewer. On voit également comment afficher la barre d’outils qui permet de modifier les PDF.

Installer PDF-XChange Viewer sous Windows 10

Dans cet autre article, vous avez un lien vers un PDF ou l’on explique comment associer les fichiers avec l’extension .pdf avec l’application PDF-XChange Viewer.

Durant mes tests, lors de l’installation du logiciel, l’association entre les fichiers .pdf et PDF-XChange Viewer ne s’est pas effectuée.

Choisir une application par défaut pour un type de fichier sous Windows 10

Et pour Windows 7 ?

Si vous êtes sous Windows 7 la procédure d’installation est la même. Si à la boîte de dialogue « Utiliser cette application comme visionneuse PDF par défaut ? », vous cliquez sur [oui], l’association entre l’application et les fichiers .pdf sera effective.


Plus d’informations sur les PDF :

Enregistrer un fichier au format PDF avec les traitements de texte Word et Libre Office Writer

Enregistrer une page WEB en PDF depuis un navigateur

Si vous voulez réaliser des captures d’écran pour les intégrer dans vos PDF :

Captures d’écran sous Windows 10


Retrouvez plus d’informations sur le système d’exploitation Windows 10 sur la page qui lui est consacrée.

Windows 10

Choisir une application par défaut pour un type de fichier sous Windows 10

Dans l’exemple qui suit, vous verrez comment associer les fichiers .pdf à l’application PDF-XChange Viewer. Vous pouvez adapter la procédure à d’autres extensions et d’autres applications.

Associer les fichiers .pdf à l’application PDF-XChange Viewer sous Windows 10